Historique de bled'ARTS

Rapport d'activité 2022

 

1) Fonctionnement 

Pour les 10 ans de l’association 26 personnes ont adhéré à l'association. Essentiellement les musiciens et les bénévoles qui participent aux ateliers et à l'organisation des différentes manifestations. Nous offrons maintenant l’adhésion aux musiciens qui donnent déjà beaucoup de leur personne avec les nombreuses représentations des ateliers et qui rapportent de l’argent à l’association. Nous n’avons pas vraiment de campagne d’adhésion et nous devrions essayer de le faire davantage.

Le Conseil Départemental soutient notre action en subventionnant notre fonctionnement et indirectement en nous donnant accès aux services de gestion et de comptabilité de Culture70. La mairie d’Esprels nous subventionne également et nous collaborons avec l’ASCE chaque année pour la fête de la musique.

 

2) Diffusion 

Atelier Batucada : « Batou’Bled’Arts »

- 9 février, Carnaval, Espace Villon, Vesoul

- 26 mars, Carnaval, Les Forges, Audincourt

- 3 avril, Carnaval, Montbéliard

- 29 avril, Journée sensibilisation environnement , OIKOS, Belfort

- 7 mai, Foire de la place A. France, Les Mortards, Lure

- 13 mai 2022 « La Grayloise », Gray

- 18 mai, Grande Braderie, Vesoul

- 10 juin, Retraite aux flambeaux, Champagney

- 12 juin, ROAFF festival, Ronchamp

- 25 juin, Fête de la musique, Esprels

- 8 juillet, Tour de France Masculin, La Planche des Belles filles

- 31 juillet, Tour de France Féminin, La Planche des Belles filles

- 14 août, Festival Colomb’in Rock, Colombe- les-Vesoul

- 3 et 4 septembre, l’Arts dans la rue, Luxeuil-les-bains

- 8 septembre, semi-marathon « Le Lyon », Belfort

- 10 décembre, Cyclo-cross, Rioz

- 10 décembre, « Les illuminés », Belfort

 

Kind of project :

12 juin, ROAFF festival, Ronchamp

16 décembre, MJC, Sochaux

 

Luc Véjux « Badoume »

15 janvier, théâtre de l’accent, Montbéliard

6 juillet, Le Jules Verne, Montbéliard

20 juillet, MJC, Sochaux

22 juillet, Maison de l’enfance, Grand-Charmond

 

« Lucky People Percussions »

7 mai, théâtre de l’accent, Montbéliard

11 décembre, Marché de Noël, Champagney

 

Fayçal Sahli

19 janvier, Sunset, Paris

 

3) Programmation 

- fête de la musique Esprels : 25 juin 2022

Fete de la musique 2024

Plus de 500 personnes sur le site, malgré le repli à la salle des fêtes (estimation grâce au nombre des nouvelles éco-cups "anniversaire des 10 ans" en circulation)

En collaboration avec l'ACAFE, ce sont plus de 30 bénévoles qui ont contribué à cette réussite. Avec des groupes locaux de styles très variés pour tous les publics qui s'enchaînent pour 6 heures de musique non-stop. La participation des ateliers de la Batou'Bled'Arts et de la MAS de Villersexel en introduction a été particulièrement appréciée. 

 

 

- Samedi 27 août Festival Jazz à Marast 

Affiche marast 2022

Entrées 

64 entrées plein tarif

29 entrées tarif réduit

15 entrées gratuites

Soit 108 entrées

 

Le Duo Zoreilles, venu de Nancy a démarrer le festival avec son répertoire chaleureux du Malongo réunionnais contemporain et le Blessing Trio a suivi avec un répertoire jazz électro et les compositions de Bertrand Blessing pour le cinéma (B.O. "En guerre", "Goliath"…).

La soirée Jazz à Marast est devenue un véritable rendez-vous pour les amateurs et les curieux de musique contemporaine.

 

- Conférence débat + apéro concert :

Conference 5 impression

120 personnes sont venues participer à cette conférence qui a permis à chacun de prendre conscience des problèmes liés à la fin progressive nécessaires de l’usage des énergies fossiles. Les points de vues diffèrent parfois mais tout les gens se sont retrouver autour d’un apéritif convivial et musical amélioré des produits locaux offerts à la dégustation (charcuterie d’Esprels, légumes de Pont sur l’Ognon, fromages de Haute-Saône…). Cettte formule a rencontré un réel succès et nous reconduirons certainement l’expérience.


 

4) Actions culturelles

Batou ble arts

L'atelier Batucada qui a démarré en janvier 2014 se tient maintenant le samedi matin matin, tous les 15 jours, dans le local du 2 rue de la Saint Desle à Esprels réunit 18 participants de 8 à 60 ans. Les répétitions avaient lieu une fois sur deux à la Filature de Ronchamp où nous avons loué un créneau dans un grand local chauffé mais, avec la nouvelle configuration géographique des participants, nous avons décidés de ne plus maintenir ces créneaux. L'atelier peut accueillir jusqu'à 25 instrumentistes encadrés par Luc Véjux, batteur percussionniste professionnel et compositeur, rémunéré par des cachets d’intermittent pour les différents représentations. Le niveau de ses musiciens amateurs montent et de nouvelles personnes s'y intègrent facilement grâce à la diversité des instruments et la possibilité d'être accompagné par d'autres plus expérimentés. Quand cela est possible, nous faisons appel a des musiciens professionnels pour renforcer les rangs.

Une création avec le public adapté avec la MAS de Villesexel a fait également l'objet de contrats de session pour un spectacle « Arc en ciel » qui a présenté en 2022 le 14 à la MAS de Villersexel et le 25 juin à Esprels avec le guitariste Jérôme Lefebvre.

Création du spectacle « Benta » avec les classe de 1ère ASSP du Lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains avec une représentation le 14 avril 2022.

Bled’arts est présente sur « les Biojours » de Faucogney et la Mer pour un soutien technique aux artistes.

5) Conclusion 

Nous avons retrouvé le public ! La cinquième fête de la musique d'Esprels, malgré la pluie, a réuni plus de monde que jamais. Le festival Jazz à Marast met en valeur le patrimoine architectural de notre territoire et donne un accès à la culture au public rural grâce à la gratuité et une politique de tarifs très abordables.

Nous continuons à soutenir les artistes locaux en leur offrant un outil de production et de diffusion. Cette vocation de l’association occupe d’ailleurs une part de plus en plus importante de l’activité de notre association cette année.

Nous développons la pratique instrumentale en milieu rural et spécialisé au sein des ateliers de percussions. La Batou'Bled'Arts a de plus en plus de succès auprès des organisateurs etelle a partcipé a des événements de grande envergure cette année. Nous intégrons à la programmation leurs prestations, permettant ainsi aux musiciens amateurs de se retrouver au contact des professionnels du spectacle et d'un public.

Le Président : David Dornier

Rapport d'activité 2021

1) Fonctionnement 

24 personnes ont adhéré à l'association. Essentiellement les musiciens et les bénévoles qui participent aux ateliers et à l'organisation des différentes manifestations. Nous n'avons pas proposé l'adhésion à tous les spectateurs et il faut continuer à offrir un tarif réduit aux adhérents à nos différents spectacles. Il faudra continuer aussi à relancer les anciens adhérents qui n'ont pas renouvelé leurs cotisations par un mailing en début d'année.

Nous avons décidé cette année d’offrir l’adhésion aux participants aux ateliers de percussions. Le Conseil Départemental soutient notre action en subventionnant notre fonctionnement et indirectement en nous donnant accès aux services de gestion et de comptabilité de Culture70. La collaboration avec le CRJ Bourgogne nous permet de financer une partie des cachets des groupes soumissionnés choisis pour notre festival de jazz.

 

2) Diffusion 

Atelier Batucada :

- 20 juillet 2021 Fête de quartier les Rêpes, Vesoul

- 27 août 2021, CSC des Barres et du mont, Belfort

- 4 et 5 septembre 2021, « L’art dans la rue », Luxeuil les bains

- 12 septembre 2021 Slow’up, Esprels

- 18 septembre 2021 Fête de quartier des Montmarins, Vesoul

- 30 septembre 2021, The Walk, Belfort

- 18 décembre 2021, l'Illuminée, Belfort

 

 

Une création avec le public adapté avec la MAS de Villesexel a fait également l'objet de contrats de session pour un spectacle « Arc en ciel » qui sera présenté en 2022

 

Fayçal Salhi

- 18 septembre 2021, Fête de quartier des Montmarins, Vesoul

- 22 septembre 2021, Mi-scène , Poligny

 

Luc Véjux

- 25 mai 2021, Akzak, lycée Lumière et IME de Luxeuil les Bains

 

Marc Parisi Blues Band

- 12 septembre 2021, Slow’up, Esprels

 

 

3) Programmation 

- Samedi 28 août Festival Jazz à Marast 


Affiche 3

Entrées 

77 entrées plein tarif

11 entrées tarif réduit

5 entrées gratuites

Soit 93 entrées

Dans le cadre du plan de relance « été 2021 ensemble » nous avons organisé ce concert malgré tout. Et nous en avons profité pour investir dans une nouvelle table de mixage numérique et des patchs de scène pris en charge à 50 % par le département. Cette soirée de qualité a réjoui les spectateurs avec la présence de musiciens talentueux et chaleureux comme l’américain Sangoma Everett. Il était important de pouvoir garder cette date pour fidéliser le public à ce rendez-vous de jazz à Marast.

4) Actions culturelles

L'atelier Batucada qui a démarré en janvier 2014, les 2ème et 4ème dimanche du mois, dans le local du 2 rue de la Saint Desle à Esprels réunis 18 participants de 8 à 60 ans. Les répétitions ont lieu une fois sur deux à la Filature de Ronchamp où nous avons loué un créneau dans un grand local chauffé. Il peut accueillir jusqu'à 25 instrumentistes encadrés par Luc Véjux, batteur percussionniste professionnel et compositeur, rémunéré par des cachets d’intermittent pour les différents représentations. Le niveau de ses musiciens amateurs montent et de nouvelles personnes s'y intègrent facilement grâce à la diversité des instruments et la possibilité d'être accompagné par d'autres plus expérimentés.

 

 

+ Annulations

- 19 juin 2021 : Fête de la musique à Esprels 

- 6 novembre : Soirée Métal à Esprels

 

5) Conclusion 

Comme beaucoup cette année, nous n’avons pas pu réaliser tous nos projets mais nous avons quand même pu offrir quelques spectacles dans des conditions aménagées pour cause de crise sanitaire. Le festival Jazz à Marast met en valeur le patrimoine architectural de notre territoire et donne un accès à la culture au public rural grâce à la gratuité et une politique de tarifs très abordables.

Nous continuons à soutenir les artistes locaux en leur offrant un outil de production et de diffusion. Cette vocation de l’association occupe d’ailleurs une part de plus en plus importante de l’activité de notre association cette année.

Nous développons la pratique instrumentale en milieu rural et spécialisé au sein des ateliers de percussions. Nous intégrons à la programmation leurs prestations, permettant ainsi aux musiciens amateurs de se retrouver au contact des professionnels du spectacle et d'un public.

 

Le Président : David Dornier

rapport d'activité 2020

Marast

 

1) Fonctionnement 

19 personnes ont adhéré à l'association. Essentiellement les musiciens et les bénévoles qui participent aux ateliers et à l'organisation des différentes manifestations. Nous n'avons pas proposé l'adhésion à tous les spectateurs et il faut continuer à offrir un tarif réduit aux adhérents à nos différents spectacles. Il faudra continuer aussi à relancer les anciens adhérents qui n'ont pas renouvelé leurs cotisations par un mailing en début d'année.

Nous avons décidé cette année d’offrir l’adhésion aux participants aux ateliers de percussions. Le Conseil Départemental soutient notre action en subventionnant notre fonctionnement et indirectement en nous donnant accès aux services de gestion et de comptabilité de Culture70. La collaboration avec le CRJ Bourgogne nous permet de financer une partie des cachets des groupes soumissionnés choisis pour notre festival de jazz. Nous sommes toujours partenaires du Moloco (SMAC d'Audincourt) sur la Haute-Saône et responsable de la diffusion sur le département (affiches, programmes…) mais il n’y pas eu de campagne d’affichage en Haute-Saône cette année....

 

2) Diffusion 

Atelier Batucada :

- 15 février 2020 au carnaval de Noroy le Bourg

- 25 août 2020 au marché nocturne de Luxeuil les bains

- 26 septembre 2020 à la marche nocturne de Colombe les Vesoul + atelier mandingue

- 10 octobre 2020 aux 5 ans des locaux de répétition G. Dirand à la Filature de Ronchamp

 

 

+ Annulations :

- 21 mars à Montbozon

- 4 avril aux Forges à Audincourt

- Avril carnaval de Montbéliard

- 16 Juin fête de la musique à Esprels

- 14 août au Colomb’in Rock

- Décembre « les Illuminés » de Belfort

 

Une création avec le public adapté avec la MAS de Villesexel a fait également l'objet de contrats de session : annulé en juin et décembre mais présenté le 22 septembre 2020 avec en première partie un spectacle de Jean Marc Evert quartet produit par Bled’Arts.

 

Lucky People Percussions

- 14 février à l’Echosystem de Scey sur Saône

 

Michel Mayetela

- 11 mars à la salle des fêtes de Belfort

- 13 septembre aux Biojours à Faucogney et la Mer

 

Badoum (spectacle solo Luc Véjux)

- du 24 au 26 juillet : 5 concerts (Salins les Bains, Moulin de Brenans, La fraternelle de Saint Claude, La Rochotte, Audincourt) avec Cyclop’Jazz Action dans les jardins

- 10 août à la MJC de Sochaux

 

Duo Fayçal Salhi/Luc Véjux

- 30 août à Saint Ursanne (CH)

 

Pire 2 pire / Mystic Macadam / Holy Fallout

- 10 octobre aux 5 ans des locaux de répétition Gilles Dirand à la Filature de Ronchamp

 

 

 

 

 

3) Programmation 

- Samedi 29 août Festival Jazz à Marast 

Fete de la musique 2023

Entrées 

 

78 entrées plein tarif

33 entrées tarif réduit

6 entrées gratuites

Soit 117 entrées

 

Ce premier concert de la saison au prieuré de Marast a quand même su répondre à une attente. En effet, comme les amis du prieuré ont dû annuler toutes leurs dates, les spectateurs étaient certainement un peu frustrés de spectacles vivants et ils ont répondu présents malgré la peur et la lourdeur du protocole sanitaire.

Nous avons pu accueillir tout ce public en adoptant le nouveau protocole qui permettait de ne plus avoir obligatoirement un mètre de distance entre les sièges, à condition que les masques soient conservés pendant toute la soirée. La buvette ouverte à l’entracte invitait les personnes à consommer leurs boissons à l’extérieur pour ne pas retirer les masques à l’intérieur. Les spectateurs ont été très respectueux dans l’ensemble et la soirée s’est très bien passée.

 

 

Concerts

 

La soirée a commencé avec le concert de Damien Groleau. Ce compositeur Bisontin au piano accompagné d’une solide rythmique parisienne a impressionné par sa virtuosité et sa simplicité. Il a également participé au deuxième concert en jouant de la flûte traversière et de la flûte andine sur des compositions du trio du contrebassiste Vladimir Torres et sur ses compositions enjouées inspirées de rythmes latinos.

Ces deux formations régionales ont pu présenter chacune l’album qu’elles viennent de sortir. Elles ont pu également vendre leurs disques à la fin du spectacle et retrouver enfin un public après des mois sans concert !

 

Conclusion

 

Cette soirée a su trouver son public malgré la crise sanitaire. Elle a permis à des groupes de la région de jouer dans un lieu magnifique avec un accueil technique professionnel (piano à queue, technicien, son et lumières…). Les amis du prieuré de Marast avaient l’air très satisfait de cette collaboration et nous ont invité à faire de cette soirée un rendez-vous annuel entre le jazz, le patrimoine de notre territoire et ses habitants.

Même si le budget ne s’équilibre pas, le risque financier pour l’association est moins important que pour le festival que nous organisions à Oricourt et nous espérons pouvoir recommencer l’année prochaine.

 

4) Actions culturelles

L'atelier percussions mandingues à Esprels : un groupe 8 adultes répètent 2 heures par semaine, les mercredis.

L'atelier Batucada qui a démarré en janvier 2014, les 2ème et 4ème dimanche du mois, dans le local du 2 rue de la Saint Desle à Esprels réunis 18 participants de 8 à 60 ans. Les répétitions ont lieu une fois sur deux à la Filature de Ronchamp où nous avons loué un créneau dans un grand local chauffé. Il peut accueillir jusqu'à 25 instrumentistes encadrés par Luc Véjux, batteur percussionniste professionnel et compositeur, rémunéré par des cachets d’intermittent pour les différents représentations. Le niveau de ses musiciens amateurs montent et de nouvelles personnes s'y intègrent facilement grâce à la diversité des instruments et la possibilité d'être accompagné par d'autres plus expérimentés.

Pour des raisons comptables, nous ne pouvons plus mettre à disposition d’intervenants musiciens pour les structures adaptées déclarés au régime général. Nous pouvons seulement participer à des créations de spectacle avec facturation de prestations artistiques au régime de l’intermittence.

 

+ Annulations

- 18 avril : Disco Burger à la salle des fêtes d’Esprels

- 13 juin : Fête de la musique à Esprels :


 

5) Conclusion 

Comme beaucoup cette année, nous n’avons pas pu réaliser tous nos projets mais nous avons quand même pu offrir quelques spectacles dans des conditions aménagées pour cause de crise sanitaire. Le festival Jazz à Marast met en valeur le patrimoine architectural de notre territoire et donne un accès à la culture au public rural grâce à la gratuité et une politique de tarifs très abordables.

Nous continuons à soutenir les artistes locaux en leur offrant un outil de production et de diffusion. Cette vocation de l’association occupe d’ailleurs une part de plus en plus importante de l’activité de notre association cette année.

Nous développons la pratique instrumentale en milieu rural et spécialisé au sein des ateliers de percussions. Nous intégrons à la programmation leurs prestations, permettant ainsi aux musiciens amateurs de se retrouver au contact des professionnels du spectacle et d'un public.

 

Le Président : David Dornier

rapport d'activité 2019

1) Fonctionnement 

26 personnes ont adhéré à l'association. Essentiellement les musiciens et les bénévoles qui participent aux ateliers et à l'organisation des différentes manifestations. Nous avons décider d’offrir l’adhésion aux musiciens de l’atelier batucada qui ont donné beaucoup à l’association par leur engagement dans les nombreuses manifestations auxquelles ils ont participé. Nous n'avons pas proposé l'adhésion à tous les spectateurs et il faut continuer à offrir un tarif réduit aux adhérents à nos différents spectacles. Il faudra aussi à relancer les anciens adhérents qui n'ont pas renouvelé leurs cotisations par un mailing en début d'année.

Le Conseil Régional subventionne nos actions culturelles dans le cadre de l'opération Culture pour tous. Le Conseil Départemental soutient notre action en subventionnant notre fonctionnement et indirectement en nous donnant accès aux services de gestion et de comptabilité de Culture70. La commune d'Esprels et l'ASCE nous ont également aidé. La collaboration avec le CRJ Bourgogne nous permet d'inscrire le festival Jazz à Oricourt dans la durée et la qualité. Nous sommes également partenaires du Moloco (SMAC d'Audincourt) sur la Haute-Saône et responsable de la diffusion sur le département (affiches, programmes...).

2) Actions culturelles

- L'association met toujours à disposition des intervenants musicaux : Luc Véjux, Jérôme Baldek, Pierre-Jean Retrouvey à l'Adapei de Grand-Charmont et Taillecourt ainsi qu'à la MAS de Villersexel. Ces interventions hebdomadaires ont débouché sur la création de trois ateliers public déficient qui ont abouti sur des spectacles en juin 2019

Ces ateliers ont réunis une trentaine de participants.

- L'atelier percussions mandingues à Esprels : un groupe 8 adultes répètent 2 heures par semaine, les mercredis.

- L'atelier Batucada qui a démarré en janvier 2014, les 2ème et 4ème dimanche du mois, dans le local du 2 rue de la Saint Desle à Esprels réunis 18 participants de 8 à 60 ans. Les répétitions ont lieu une fois sur deux à la Filature de Ronchamp où nous avons loué un créneau dans un grand local chauffé. Il peut accueillir jusqu'à 25 instrumentistes encadrés par Luc Véjux, batteur percussionniste professionnel et compositeur. Le niveau de ses musiciens amateurs montent et de nouvelles personnes s'y intègrent facilement grâce à la diversité des instruments et la possibilité d'être accompagné par d'autres plus expérimentés.

3) Diffusion 

+ Les prestations de l'atelier Batucada : Batou’bled’Arts

     - Carnaval de Montbéliard 14/04/19

     - Trail de Vesoul 10/03/19

     - Carnaval de Noroy le Bourg 16/02/19

     - Noctambule de Cerre les Noroy 20/04/19

     - Carnaval tropical de Luxeuil les Bains 02/06/19

     - Pack culturel de la CC de Montbozon à Larians 04/06/19

     - Fête de la musique à Esprels 15/06/19

     - Fête de quartier du Montmarin 20/07/19

     - Festival de l’ours à Plancher les mines 21/07/19

     - Colomb’in Rock 14/08/19

     - Marché nocturne de Luxeuil les bains 27/08/19

     - Les Biojours à Faucogney 08/09/19

     - Jazz à Oricourt 14/09/19 

     - Inauguration de la place Anatole France à Lure 21/09/19

     - Foire à la patate de Ronchamp 06/10/19

     - Marché de Saint Nicolas à Héricourt 30/11/19

     - Les Illuminés à Belfort 14/12/19

+ L’atelier Mandingue « Madinko »

     - Noctambule de Cerre les Noroy 20/04/19

     - Fête de la musique à Esprels 15/06/19

     - Fête de la musique à Ronchamp 21/06/19

Les revenus générés par ces prestations permettent à Luc Véjux, l'animateur des ateliers de déclarer des cachets artistiques qui compensent le fait que ses heures de cours et de répétitions ne sont pas rémunérées. La demande pour des interventions de batucada est de plus en plus forte. Les ateliers participent aux événements organisés par l’association : la fête de la musique d'Esprels et au festival Jazz à Oricourt.

+ Concerts de « Lucky People » , groupe de musiciens de jazz produit par l’association

     - « RDV avec JJ Goldman » au Collège Champagney 17/05/19

     - Le Bon coin à Faucogney18/05/19

     - MJC Sochaux 22/06/19

     - Les Biojours à Faucogney 07/09/19

     - Jazz à Oricourt 14/09/19

     - Le Maquis Besançon 09/11/19

+ L'association peut facturer les concerts aux diffuseurs, établir les contrats de session et déclarer les musiciens, produire et diffuser des CD et des plaquettes de présentation pour les groupes : production et lancement d’un nouveau CD « Lucky Percussions » en 2019

+ Des spectacles de la « Badoum », percussions de Luc Véjux

     - avec Adamme à Molesme 25/05/19

     - à l’école de musique de Sochaux 26/11/19

+ Des créations :

     - Festizik à l’Adapei de Grand Charmont 18/06/19

     - avec l’espace Villon « Montmarin sur scène » à Vesoul le 13/11/19

     - Acrostich pour les 100 ans de l’AHSFC à la MAS de Villesexel 15/11/19

4) Organisation  

Chili con dj 1

- Chili Con DJ, 6 avril 2019, salle des fêtes d'Esprels180 repas vendus pour cette soirée dansante latino. Le concept a beaucoup plu et Maria, (une vraie chilienne !) nous a cuisiné un véritable chili et un menu sud américain qui a beaucoup plu ! Cette opération a rapporté prés de 1300€ et nous a permis de faire un peu de trésorerie. Les musiciens de Matazas ont su faire danser le public entre les plats et le DJ Zo (qui a remplacé au dernier moment DJ Menas) a terminé la soirée avec ses vinyls. Quelques nous ont rejoint après le repas mais nous pensions que les « portes ouvertes » à partir de 23h auraient attiré plus de monde : il faudra communiquer davantage sur ce point.?

Fete de la musique 2022

- Fête de la musique à Esprels : 15 juin. ette quatrième collaboration avec l'Association Culturelle et Sportive d'Esprels fut une réussite. Malgré le temps pluvieux et le repli à la salle des fêtes les concerts des 9 formations (les 7 groupes et les 2 ateliers Batucada et Mandingues de l’association) ont donné à cette fête la dimension d’un véritable petit festival à cette fête. L'atelier batucada a lancé la soirée, les concerts se sont enchaînés et ce sont près plus de 8 heures de musique non stop qui ont été proposées (gratuitement !). La salle des fêtes et son préau offre la possibilité de proposer deux véritables scènes et un espace buvette et restauration dans un espace réduit et très convivial. Les styles de musique étaient très variés et le public a apprécié la qualité et la variété des concerts.

Au vu de la consommation de boissons et de sandwichs ont peut estimé que ps de 1000 personnes sont passées ce jour là !

Affiche jazz a oricourt 2019 3

- Jazz à Oricourt, 14 septembre, Château d'Oricourt

Malgré un temps idéal, le festival n’a pas retrouvé son public avec moins de 200 entrées cette année ! Les nouveaux propriétaires du château de Borey (à 5 km) proposent eux aussi des concerts de jazz. Après un mal entendu autour de la date du 2ème week-end de septembre qu’ils pensaient être le 7, ils avaient aussi programmé un concert de jazz le même soir qui a réuni plus de 80 personnes ! Le prieuré de Marast, qui refuse toujours d’être notre solution de repli en cas de mauvais temps a accueilli quant à lui une soirée de théâtre également le même soir (le ThEV n’étant pas disponible et l’Auditorium de Lure n’étant toujours pas prêt à nous recevoir nous avions réservé l’Echo System mais ce n’était pas une solution satisfaisante...). Cette multiplication des propositions le même soir explique en partie la faible participation à notre festival mais, après 4 éditions, nous pensons aussi que la formule ne correspond certainement pas à l’attente du public. Nous espérions qu’en proposant un véritable festival ouvert sur les différents styles de jazz des plus classiques aux plus contemporains nous arriverions à attirer et à réunir différents publics. Mais les spectateurs ne restent pas pendant les 7 heures du festival : les premiers arrivés partent tôt et les plus jeunes, intéressés par les concerts de fin de soirée ne viennent pas dès le début. Malgré un tarif accessible, le prix semble cher pour ceux qui ne veulent pas tout voir… Les conditions de confort rebutent aussi un peu les plus âgés.

Nous resterons fidèles à notre volonté de faire découvrir le jazz, cette musique ouverte sur le monde et sur tous les styles de musique ou la qualité des musiciens ne peut qu'éveiller la curiosité mais nous n’organiserons malheureusement plus un festival de cette dimension sur le site du château d’Oricourt. L’installation est en effet trop coûteuse en temps, en argent et en énergie pour nos bénévoles pour un résultat si médiocre (même si, même en ville, il est difficile de réunir beaucoup de monde pour une soirée jazz).

Nous prévoyons une soirée « Jazz à Marast » plus simple à installer et à organiser.

5) Conclusion 

Notre programmation s'est recentrée autour de deux grands rendez-vous : la fête de la musique à Esprels (le week-end de la semaine précédent le 21 juin) et le festival Jazz à Oricourt (deuxième week-end de septembre). Ces événements ont permis aux formations de la région de rencontrer un public mais aussi de faire découvrir des artistes plus renommés. Ils ont mis en valeur le patrimoine architectural de notre territoire et donné un accès à la culture au public rural grâce à la gratuité et une politique de tarifs très abordables.

Nous continuons à soutenir les artistes locaux en leur offrant un outil de production et de diffusion.

Nous développons la pratique instrumentale en milieu rural et spécialisé au sein des ateliers de percussions. Nous intégrons à la programmation leurs prestations, permettant ainsi aux musiciens amateurs de se retrouver au contact des professionnels du spectacle et d'un public.

Le Président : David Dornier

Rapport d'activité 2018

1) Fonctionnement 

34 personnes ont adhéré à l'association. Essentiellement les musiciens et les bénévoles qui participent aux ateliers et à l'organisation des différentes manifestations. Nous n'avons pas proposé l'adhésion à tous les spectateurs et il faut continuer à offrir un tarif réduit aux adhérents à nos différents spectacles. Il faudra continuer aussi à relancer les anciens adhérents qui n'ont pas renouvelé leurs cotisations par un mailing en début d'année.

Le Conseil Régional subventionne nos actions culturelles dans le cadre de l'opération Culture pour tous. Le Conseil Départemental soutient notre action en subventionnant notre fonctionnement et indirectement en nous donnant accès aux services de gestion et de comptabilité de Culture70. La commune d'Esprels et l'ASCE nous ont également aidé. La collaboration avec le CRJ Bourgogne nous permet d'inscrire le festival Jazz à Oricourt dans la durée et la qualité. Nous sommes également partenaires du Moloco (SMAC d'Audincourt) sur la Haute-Saône et responsable de la diffusion sur le département (affiches, programmes...).

Nous ne pouvons toujours pas salarier quelqu'un pour le secrétariat ou la comptabilité.

 

2) Diffusion 

Nous avons facturé les prestations de l'atelier Batucada à la MJC de Sochaux, à la Noctambule de Cerres les Noroy, au Trail de Vesoul, aux carnavals de Audincourt et de Corbenay, à la fête de quartier des Vignes à Audincourt, au festival de l'Ours à Plancher les mines et au marché de Noël de Luxeuil. Ces revenus permettent à Luc Véjux, l'animateur des ateliers de déclarer des cachets artistiques qui compensent le fait que ses heures de cours et de répétitions ne sont pas rémunérées. La demande pour des interventions de batucada est néanmoins de plus en plus forte et elles devraient être plus nombreuses en 2019. Les ateliers participent également à la fête de la musique d'Esprels et au festival Jazz à Oricourt. Soit 10 sorties en 2018 pour ce qui devient une véritable troupe avec 18 membres  !

Plusieurs concerts de « Lucky People » et de the Bad MotherFunkers...

L'association peut facturer les concerts aux diffuseurs, établir les contrats de session et déclarer les musiciens. Produire et diffuser des CD et des plaquettes de présentation pour

Des créations avec le public adapté au Festizik de l'Adapei de Grand Charmont, à l'Adapei de Taillecourt et la MAS de Villesexel font également l'objet de contrats de session

Le 30 novembre à la MJC de Sochaux, en partenariat avec le Moloco et le CRJ : Explicit Liber, autour de mai 68...

 

 

3) Programmation  

- Soirée Unissons, 10 février 2018, Echosystem, Scey sur Saône

Une communication tardive et sans affiche a certainement été un des facteurs du manque de mobilisation pour cet événement qui a coûté plus qu'il n'a rapporté et n'a pas permis au Collectif Unissons de financer l'opération Passeport pour les festivals de la Haute-Saône 2018 lancée à cette occasion. Ce partenariat met un coup de projecteur sur les nombreux festivals de l'été et la collaboration avec les autres organisateurs du département reste une richesse et permet de nombreux échanges constructifs.

Unissons party 201827655363 2078738812346251 5661846794617597218 n

- Couscous Secouss', 24 mars 2018, salle des fêtes d'Esprels

2Couscous secouss flyer

200 repas vendus pour cette soirée dansante et on a refusé du monde ! Le concept a beaucoup plu et Fatima et son équipe nous ont cuisinné un véritable couscous comme au bled. Cette opération a rapporté plus de 1300€ et nous a permis de faire un peu de trésorerie. Il faudra limité le nombre de repas à 180 si l'opération est reconduite car nous étions um peu trop à l'étroit.

- Fête de la musique Esprels 

Fete de la musique 2020

Cette troisième collaboration avec l'Association Culturelle et Sportive d'Esprels fut une réussite. Le cadre extérieur de la fontaine Saint Desle, les deux scènes et les 8 formations ont donné une dimension de petit festival à cette fête. L'atelier batucada a lancé la soirée, les concerts se sont enchaînés et ce sont près plus de 8 heures de musique non stop qui ont été proposées (gratuitement !). La scène construite pour l'occasion sur le lavoir de la résurgence offre une esthétique et une acoustique très intéressante. Les styles de musique étaient très variés et le public de plus en plus nombreux. Au vu de la consommation de boissons et de sandwichs ont peut estimé que plus de 1000 personnes sont passées par là ce jour là !

- Jazz à Oricourt, 8 septembre, Château d'Oricourt

Affiche jazz a oricourt 2018 5

Le festival a retrouvé les cours du château d'Oricourt et son public avec plus de 300 entrées cette année ! Même si une solution de repli au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul était prévue c'est bien dans cette enceinte médiévale incroyable qu'il prend toute sa dimension.

Les musiciens sont toujours impressionnés et inspirés par l'acoustique et l'architecture de ce lieu. Cette année 4 formations jazz de très haut niveau avec des artistes de renommée internationale tels que Médéric Collignon ou Edward Perrault se sont succédés entre 4 formations de danses et de percussions du monde (voir programme). Ce mélange a donné un côté festif à l'événement et a enchanté le public.

Nous resterons fidèles à cette volonté de faire découvrir le jazz sous toutes ses facettes. Cette musique ouverte sur le monde et sur tous les styles de musique ou la qualité des musiciens ne peut qu'éveiller la curiosité.

C'est un rendez-vous entre le public et les artistes pour le seul festival de Jazz de Haute-Saône qui se met en place sur la durée et qui doit fidéliser tout en attirant par le bouche à oreille.

 

 

4) Actions culturelles

L'association met toujours à disposition des intervenants musicaux : Luc Véjux, Jérôme Baldek, Pierre-Jean Retrouvey à l'Adapei de Grand-Charmont et Taillecourt ainsi qu'à la MAS de Villersexel. Ces interventions hebdomadaires ont débouché sur la création de trois ateliers public déficient qui ont abouti sur des spectacles.

Ces ateliers ont réunis une trentaine de participants.

 

L'atelier percussions mandingues à Esprels : un groupe 8 adultes répètent 2 heures par semaine, les mercredis.

 

L'atelier Batucada qui a démarré en janvier 2014, les 2ème et 4ème dimanche du mois, dans le local du 2 rue de la Saint Desle à Esprels réunis 18 participants de 8 à 60 ans. Les répétitions ont lieu une fois sur deux à la Filature de Ronchamp où nous avons loué un créneau dans un grand local chauffé. Les cotisations de 30€ + 10€ d'adhésions rendent accessibles la pratique instrumentale mais ne permettent pas de rémunérer l'intervenant pour toutes les heures effectuées. Il peut accueillir jusqu'à 25 instrumentistes encadrés par Luc Véjux, batteur percussionniste professionnel et compositeur. Le niveau de ses musiciens amateurs montent et de nouvelles personnes s'y intègrent facilement grâce à la diversité des instruments et la possibilité d'être accompagné par d'autres plus expérimentés.

A noté cette année un investissement important dans des T-shirts et des blousons pour équiper la troupe cette année.

 

 

5) Conclusion 

Notre programmation s'est recentrée autour de deux grands rendez-vous : la fête de la musique à Esprels (le week-end de la semaine précédent le 21 juin) et le festival Jazz à Oricourt (deuxième week-end de septembre). Ces événements permettent aux formations de la région de rencontrer un public mais aussi de faire découvrir des artistes plus renommés. Ils mettent en valeur le patrimoine architectural de notre territoire et donne un accès à la culture au public rural grâce à la gratuité et une politique de tarifs très abordables.

Nous faisons partie du collectif UNISSONS qui regroupe les organisateurs de festivals de Haute-Saône. Nous avons participé bénévolement à ses actions.

Nous continuons à soutenir les artistes locaux en leur offrant un outil de production et de diffusion.

Nous développons la pratique instrumentale en milieu rural et spécialisé au sein des ateliers de percussions. Nous intégrons à la programmation leurs prestations, permettant ainsi aux musiciens amateurs de se retrouver au contact des professionnels du spectacle et d'un public.

 

Le Président : David Dornier

Rapport d'activité 2017

1) Fonctionnement :

39 personnes ont adhéré à l'association. Nous n'avons pas proposé l'adhésion à tous les spectateurs et il faut continuer à proposer un tarif réduit aux adhérents à nos différents spectacles. Il faudra aussi relancer les anciens adhérents qui n'ont pas renouvelé leurs cotisations par un mailing en début d'année.

Le Conseil Régional subventionne nos actions culturelles dans le cadre du Fond Territorial de Développement Culturel. Le Conseil Départemental continue à soutenir notre action en subventionnant notre fonctionnement et indirectement en nous donnant accès aux services de gestion et de comptabilité de Culture70. La commune d'Esprels et l'ASCE nous ont également aidé. La collaboration avec le CRJ Bourgogne nous permet d'inscrire le festival Jazz à Oricourt dans la durée et la qualité. Nous sommes également partenaires du Moloco (SMAC d'Audincourt) sur la Haute-Saône et responsable de la diffusion sur le département (affiches, programmes...).

Nous ne pouvons toujours pas salarier quelqu'un pour le secrétariat ou la comptabilité.

 

2) Diffusion :

Nous avons facturé les prestations de l'atelier Batucada à la Noctambule de Cerres les Noroy et au carnaval de Belfort. Les carnavals de Luxeuil et d'Audincourt ont malheureusement été annulés pour des raisons de sécurité... Ces revenus permettent à Luc Véjux, l'animateur des ateliers de déclarer des cachets artistiques qui compensent le fait que ses heures de répétitions ne sont pas rémunérées. La demande pour des interventions de batucada est néanmoins de plus en plus forte et elles devraient être plus nombreuses en 2018.

1 concert de « Lucky People », au caveau de Delle le 24 février. Leur premier disque est sorti en janvier « Vision primitive »

1 trio jazz (Damien Groleau, Victor Pierrel et Luc Véjux) pour une comédie musicale avec les élèves du collège de Champagney le 12 mai.

1 duo batteries (Luc Véjux, Jérôme Baldek) au Festizik de l'Adapei de Grand Charmont avec les ateliers de Jérôme Baldek à l'Adapei (Grand Charmont, Taillecourt)

1 partenariat avec le Moloco et la MJC de Sochaux : Jazz Fusion Project, le 3 février.

 

 

3) Programmation : (voir programmes en annexe)

  • Fête de la musique à Esprels : 17 juin.

    Cette deuxième collaboration avec l'Association Culturelle et Sportive d'Esprels fut une réussite. Le cadre extérieur de la fontaine Saint Desle, les deux scènes et les 8 formations ont donné une dimension de petit festival à cette fête. L'atelier batucada a lancé la soirée, les concerts se sont enchaînés et ce sont près plus de 8 heures de musique non stop qui ont été proposées (gratuitement !). La scène construite pour l'occasion sur le lavoir de la résurgence offre une esthétique et une acoustique très intéressante. Les styles de musique étaient très variés (cf programme en annexe) mais certaines personnes auraient aimé entendre plus de reprises. Nous en tiendrons compte pour la programmation de 2018.

  • Fete de la musique 2018
  • Jazz à Oricourt, 9 septembre, Salle des fêtes de Villersexel

    En raison des mauvaises conditions météorologiques, cette deuxième édition n'a pas pu se dérouler au château d'Oricourt comme prévu. C'est la salle des fêtes de Villersexel qui a accueilli le festival, après un travail de décoration et d'installation des bénévoles de l'association et grâce à des locaux mis à disposition par la mairie. Ce lieu s'est révélé fonctionnel et chaleureux. L'acoustique et l'aménagement du lieu ont été autant appréciés par les artistes que par le public.

    Ce sont finalement 160 spectateurs mélomanes qui sont venus, parfois de loin, pour apprécier les sept formations proposées. Le niveau et la qualité des musiciens étaient au rendez-vous !

    Du blues chanté avec Olga Mitroshina à la virtuosité des reprises de Pierre de Bethmann trio en passant par le jazz libre de Coltrane revisité par Aymeric Avice et Daniel Jeand'heur et la fraîcheur des compositions du quatuor H !, le programme a permis d'apprécier la richesse et la variété de ce style de musique. Entre les concerts, les interventions de l'atelier Batucada de Bled'Arts, de l'ensemble Sénégal Percussions et des danseurs de Hip Hop ont élargi le festival aux musiques du monde et aux cultures urbaines. Elles ont aussi donné lieu à des rencontres improvisées entre danse et percussions, tradition et modernité, Afrique et Amérique du sud... rappelant la diversité des cultures et l'universalité de la musique.

    Le public, plus familial, que nous avions réussi à mobiliser l'année dernière en associant patrimoine architectural et festival musical n'a visiblement pas suivi l'événement jusqu'à cette salle. Les nombreux coups de fils de demande de renseignements et de déception suite à l'annonce du transfert nous laissent penser qu'il y aurait pu avoir beaucoup plus de monde au château (cf les 300 entrées de la 1ère édition).

    Il n'en reste pas moins que cette soirée a tenu ses promesses et que l'écho médiatique qu'elle a reçu est de bonne augure pour la suite. Relayé par France Bleu Besançon et France Bleu Belfort avec des annonces et plusieurs émissions en direct, par plusieurs autres radios (dont Fréquence amitié avec une heure d'émission spéciale en direct), par France 3 avec des annonces dans l'agenda et un reportage sur place (vidéo en pj), par la presse, les sites internet et les réseaux sociaux (jusqu'à 6000 vues sur Facebook), le festival suscite assurément l’intérêt. C'est en effet le seul festival Jazz de Haute-Saône et un des rares de Franche-Comté. Son emplacement (par beau temps !) est attractif et le partenariat avec le Centre Régional du Jazz de Bourgogne-Franche-Comté nous garantit une excellente programmation.

    Le bilan financier montre à quel point les partenariats avec les annonceurs et les collectivités locales sont importants. Ce sont en effet les ventes d'emplacements publicitaires ainsi que les subventions de fonctionnement du Département et de la Région qui nous permettent de pouvoir équilibrer l'opération sur fonds propres sans mettre en péril l'association.

    Nous préparons déjà la troisième édition et la programmation montera encore en gamme l'année prochaine. Elle se tiendra, nous l'espérons bien, au château d'Oricourt mais nous envisageons, avec l'accord du Département et des Amis du prieuré, de réserver le Prieuré de l'abbaye de Marast pour continuer à faire découvrir et mettre en valeur notre patrimoine en musique, même en cas d'intempéries !

  •  

    Oricourt2017 2

  • Festival des Barathons avec la Fédération Hiéro Haute-Saône

     

    Nous avons co-organisé le concert du 28 octobre à Villersexel et une trentaine de personnes ont pu apprécier le concert de GreenShop dans de très bonnes conditions grâce à notre matériel, un technicien son et l'accueil du patron.

  •  

    Green shop a villersexel

4) Actions culturelles

- L'association met toujours à disposition des intervenants musicaux : Luc Véjux, Jérôme Baldek, Pierre-Jean Retrouvey à l'Adapei de Grand-Charmont et Taillecourt ainsi qu'à la MAS de Villersexel. Ces interventions hebdomadaires ont débouché sur la création de trois ateliers qui ont débouché sur des spectacles au Festizik (voir diffusion).

Les ateliers avec les pratiquants déficients ont réunis une trentaine de participants.

 

  • Les ateliers percussions mandingues à Esprels : un groupe de 6 enfants et un groupe 8 adultes répètent 2 heures par semaine, les mercredis.

     

  • L'atelier Batucada qui a démarré en janvier 2014, les 2ème et 4ème dimanche du mois, dans le local du 2 rue de la Saint Desle à Esprels avec une quinzaine de participants de 16 à 60 ans. Les cotisations de 30€ + 10€ d'adhésions rendent accessibles la pratique instrumentale mais ne permettent pas de rémunérer l'intervenant pour toutes les heures effectuées. Un ensemble d'instruments brésiliens d'occasions a pu être acheté et offre la possibilité d'accueillir jusqu'à 25 instrumentistes. Ces ateliers encadrés par Luc Véjux, batteur percussionniste professionnel et compositeur, ont débouché sur des interventions lors des spectacles programmés par l'association mais sont aussi demandés par d'autres organisateurs ce qui rapporte quelques recettes supplémentaires. Le niveau de ses musiciens amateurs montent et de nouvelles personnes s'y intègrent facilement grâce à la diversité des instruments et la possibilité d'être accompagné par d'autres plus expérimentés.

 

Spectacles de la Batucada en 2017 :

  • 11/02 Unissons Party à Scey sur Saône avec le collectif UNISSONS

  • 09/04 Ouverture du Carnaval de Belfort

  • 22/04 Noctambule de Cerre les Noroy

  • 17/06 fête de la musique à Esprels

  • 09/09 Jazz à Oricourt

  • 16/12 Marché de Noël à Rougemont

     

 

5) Conclusion :

Notre programmation s'est recentrée autour de deux grands rendez-vous : la fête de la musique à Esprels (le week-end de la semaine du 21 juin : 16 juin 2018) et le festival Jazz à Oricourt (deuxième week-end de septembre, 8 septembre 2018). Ces événements devront permettre aux formations de la région de rencontrer un public mais aussi de faire découvrir des artistes plus renommés. Ils mettent en valeur le patrimoine architectural de notre territoire et donne un accès à la culture au public rural.

Nous faisons partie du collectif UNISSONS qui regroupe les organisateurs de festivals de Haute-Saône. Nous avons participé bénévolement à ses actions et nous avons porté l'impression des flyers et des affiches.

Nous continuons à soutenir les artistes locaux en leur offrant un outil de production.

Nous avons développé la pratique instrumentale en milieu rural et spécialisé au sein des ateliers de percussions. Nous intégrons à la programmation leurs prestations permettant ainsi aux musiciens amateurs de se retrouver au contact des professionnels du spectacle et d'un public.

 

Le Président : David Dornier

Rapport d'activité 2016

1) Fonctionnement :

45 personnes ont adhéré à l'association. Nous devrons continuer à proposer l'adhésion à tous les spectateurs et proposer un tarif réduit aux adhérents à nos différents spectacles. Il faudrait aussi relancer les anciens adhérents qui n'ont pas renouvelé leurs cotisations.

Le Conseil Régional subventionne nos actions culturelles dans le cadre du Fond Territorial de Développement Culturel. Le Conseil Départemental continue à soutenir notre action en subventionnant notre fonctionnement et indirectement en nous donnant accès aux services de gestion et de comptabilité de Culture70. Ceux-ci nous permettent de faire des fiches de paie pour les intermittents du spectacle et pour les intervenants au régime général (pour ces derniers il faudra trouver un autre fonctionnement à partir de 2017). La collaboration avec la Communauté de Communes du Pays de Villersexel a débouché sur le festival de la voie verte, dans le cadre d'un « pack culture », sous couvert de Culture70. La commune d'Esprels et l'ASCE (Association Culturelle et Sportive d'Esprels) nous ont également aidé pour l'organisation de la première fête de la musique d'Esprels. Nous avons obtenu de la DRAC les licences d'entrepreneurs du spectacle 2 et 3. Elles nous permettent d'embaucher des techniciens et d'organiser plus de 6 spectacles par an. La collaboration avec le CRJ Bourgogne nous permettra d'inscrire le festival Jazz à Oricourt dans la durée et la qualité.

Les interventions et les ateliers de pratique instrumentale se développent et sont de plus en plus souvent demandés pour des animations.

Nous avons adhéré au collectifs « Unissons » qui réuni les organisateurs de festivals en Haute-Saône. Dans ce cadre nous avons participé à l'opération « Passeport » qui a donné de la visibilité à nos actions.

 

2) Diffusion :

Les groupes de jazz produits par Bled'Arts : Lucky people et Cube Trio ont pu enregistrer leurs premiers disques et se sont produits dans les SMAC de la région. Ces enregistrements seront en partie remboursés par la vente des disques.

Nous avons produit les concerts de : « Cube Trio » (2 concerts dont, la Rodia le 24 novembre...), « Lucky People » (3 concerts dont Le Moloco le 28 octobre...) , « Luc le Chérif » (1 concert), ainsi que ceux des Ateliers de l'Adapei, MAS (4 représentions « le Cabaret de Piotr : Beaucourt, Madeure et Grand Charmont et 1 spectacle « 20 ans » à Villersexel), de la batucada et des percussions mandingues (4 concerts dont la clôture festival « Estivales de Saône »), Un nouvel atelier avec la MJC Sochaux et les jeunes du Collège de Sochaux (2 spectacles). Soit 17 concerts sur l'année. Cette branche est déficitaire car les prix de vente des spectacles ne couvrent pas toujours les cachets des artistes et des techniciens. Nous avons investi dans du matériel (scène et chapiteaux) que nous mettons à disposition des groupes et qui nous permet d'être plus autonomes pour organiser des spectacles.

 

3) Programmation : (voir programmes en annexe)

 

  • Affiche voie verte 2

  • Festival de la voie verte : 21 mai 2016, MOIMAY, 

  • Ce projet, mêlant concerts, spectacles de rue et expositions à la présentation des associations et des artisans locaux sur un marché ainsi qu'à des ateliers de découvertes sur les thèmes du vélo, du sport et de l'environnement a rencontré un énorme succès ! Le beau temps aidant, ce sont plus de 2000 personnes qui ont arpenté (gratuitement !) les rues de Marast tout au long de la journée. Les ateliers de percussions (batucada, mandingues et MAS Villersexel) ont pu y présenter leur travail devant un public nombreux. Ce projet, a été rendu possible grâce au « Pack Culture » que nous a accordé la CCPV et le Département (10 000€ de subvention sur un budget de 18000€).  Ce dispositif exceptionnel ne pourra malheureusement pas être renouvelé.

  • Festival de cave 2

  • FESTIVAL DE CAVES : Théâtre : du 30 avril au 18 juin : 14 représentations au quatre coins du département.

  • Notre association a contribué à trouver de nouveaux lieux et partenaires en Haute-Saône. Elle diffuse les affiches et les programmes et s'occupe de la communication presse et internet de l'événement. Seule l'association du Festival de Caves est subventionnée par le département et l'ampleur du festival génère des frais de kilomètres et nécessite du temps de disponibilité durant le festival pour nos bénévoles. Nous avons donc décidé de ne pas renouveler notre partenariat. Le festival, maintenant bien ancré dans le département, continuera sans notre participation.

  • Affiche fete de la musique 1

  • Fête de la musique à Esprels : 25 juin.

  • Cette première collaboration avec l'Association Culturel et Sportive d'Esprels fut une réussite malgré le mauvais temps et le choix d'un repli à la salle des fêtes. L'atelier batucada a lancé cette fête et les concerts se sont enchaînés sur les deux scènes et ce sont plus de 8 heures de musique non stop qui ont été proposées (gratuitement !). Cette opération sera renouvelée en 2017, toujours avec l'ASCE et ses bénévoles et cette fois, on l’espère, autour de la fontaine Saint Desle (si le temps le permet). Nous avons de toutes façons investi dans une scène sur mesure de 32m2 qui permettra de produire les groupes sur le lavoir.

  • Oricourt 1

  • Jazz à Oricourt, 10 septembre, Château médiéval d'Oricourt

  • Près de 300 entrées payantes pour une première et une programmation pointue. Un cadre splendide sublimé par des lumières de Damien Delvalez. Des châtelains ravis et partants pour une pérennisation de ce rendez-vous (3€ par entrées sont reversés à l'association du Château d'Oricourt pour son entretien et sa rénovation). Ce projet permet de faire connaître et de valoriser le patrimoine de notre région.

    La programmation devrait encore s'étoffer grâce à la collaboration avec le Centre Régional de Jazz duquel nous sommes maintenant adhérents. Il faudra sûrement une formule qui démarre plus tôt dans la journée, avec une seule scène et des groupes acoustique type Brass Band pour accueillir plus de monde sans se sentir à l'étroit dans la première cour, comme ce fût déjà le cas cette année. Une solution de replis , sur l'Abbaye de Marast par exemple, devra aussi être envisagée en cas de mauvais temps.

  • Barathons 2016

  • FESTIVAL DES BARATHONS : 30 septembre, Auberge du Rullet, Les Magny

  • Organisé par Bled'Arts mais financé par la Fédération Hiéro Haute-Saône.

    Un nouveau lieu très sympa et avec un cadre somptueux mais encore méconnu comme salle de concert. Seulement une quarantaine de personnes pour ces deux concerts gratuits. Des groupes pourtant excellents et généreux qui ont fait passer un excellent moment aux public présent et un patron près à renouveler l'opération.

    Il faudra améliorer la signalétique car des personnes n'ont jamais trouvé l'auberge !

  • Apocalyptik noise 1

  • Apocalyptik Noise : 9 décembre, salle des fêtes, Esprels

  • Une programmation d'avant garde avec CORBEAUX, post-rock, de Nantes et ZATOKREV, psychédélic-metal, de Bâle (CH) précédés des locaux MEMBRANE et La Bite et le Couteau qui a su attirer près de 100 personnes dans un petit village de Haute-Saône ! A noté l'efficacité de l'équipe de bénévoles qui a tout rangé et tout nettoyé pour pouvoir rendre la salle à 10h le lendemain.

 

4) Actions pédagogiques :

L'association met à disposition des intervenants musicaux : Luc Véjux, Jérôme Baldek, Pierre-Jean Retrouvey à l'Adapei de Grand-Charmont et Taillecourt ainsi qu'à la MAS de Villersexel et à la MJC de Sochaux avec le collège Jouffroy d'Abbans. Ces interventions hebdomadaires ont débouché sur la création de quatre ateliers qui ont donné lieu à des spectacles (voir diffusion).

Les ateliers avec les pratiquants déficients ont réunis une trentaine de participants.

L'atelier avec la MJC a réuni une quinzaine de collégiens.

Les ateliers percussions mandingues à Esprels : un groupe de 6 enfants et un groupe 8 adultes répètent 2 heures par semaine les mercredis.

L'atelier Batucada qui a démarré en janvier 2014, les 2ème et 4ème dimanche du mois, dans le local du 2 rue de la Saint Desle à Esprels avec une quinzaine de participants de 16 à 60 ans. Les cotisations de 30€ + 10€ d'adhésions rendent accessibles la pratique instrumentale mais ne permettent pas de rémunérer l'intervenant pour toutes les heures effectuées. Un ensemble d'instruments brésiliens d'occasions a pu être acheté et offre la possibilité d'accueillir jusqu'à 25 instrumentistes. Ces ateliers encadrés par Luc Véjux, batteur percussionniste professionnel et compositeur, ont débouché sur des interventions lors des spectacles programmés par l'association mais sont aussi demandés par d'autres organisateurs (Marchés artisanaux, rencontres de l'APF, festivals...) ce qui rapporte quelques recettes supplémentaires. Le niveau de ses musiciens amateurs montent et de nouvelles personnes s'y intègrent facilement grâce à la diversité des instruments et la possibilité d'être accompagné par d'autres plus expérimentés.

 

5) Conclusion :

Notre programmation devrait se stabiliser autour de deux grands rendez-vous : la fête de la musique à Esprels (le week-end de la semaine du 21 juin : 17 juin 2017) et le festival Jazz à Oricourt (9 septembre 2017). Ces événements devront permettre aux formations de la région de rencontrer un public mais aussi de faire découvrir des artistes plus renommés.

Nous soutenons les artistes locaux en leur offrant un outil de production.

Nous avons développé la pratique instrumentale en milieu rural et spécialisé au sein des ateliers de percussions et nous avons intégré leurs performances à notre programmation. Ainsi les musiciens amateurs se retrouvent au contact des professionnels du spectacle et d'un public.

 

Le Président : David Dornier

Rapport d'activité 2015

1) 60 personnes ont adhéré à l'association en 2015. Nous continuerons à proposer l'adhésion à tous les spectateurs et à appliquer un tarif réduit aux adhérents. Les ateliers nous ont amené de nouveaux adhérents. Le Conseil Régional subventionne nos actions culturelles dans le cadre du Fond Territorial de Développement Culturel. Le Conseil Départemental continue à soutenir notre action en subventionnant notre fonctionnement et indirectement en nous donnant accès aux services de gestion et de comptabilité de l'Addim70 ainsi qu'en nous mettant à disposition les locaux du prieuré de Marast. Après plusieurs réunions cette année, la collaboration avec la Communauté de Communes du Pays de Villersexel devrait déboucher sur un festival en 2016, dans le cadre d'un « pack culture », sous couvert de l'Addim. La commune d'Esprels est la seule à nous subventionner pour le moment. Le festival de caves nous a reversé une partie de sa subvention du département de la Haute-Saône. Nous avons obtenu de la DRAC les licences d'entrepreneurs du spectacle 2 et 3. Elles nous permettent d'embaucher des techniciens et d'organiser plus de 6 spectacles par an. La gestion administrative des intervenants salariés et des différentes activités de l'association demande de plus en plus de travail. Nous avons créé un poste d'assistant en ressource humaine en CAE pour gérer les contrats inhérents à l'activité des intervenants musicaux en milieu spécialisé et périscolaire mais M. Xavier Pirard a décidé de rompre son contrat à la fin de la période d'essai.

 

2) Diffusion :

Nous avons produit les concerts de « Luc le Chérif », « Free'sons », « Florent Kirschmeyer », « Lucky People », « La Badoum » ainsi que ceux des Ateliers de l'Adapei, de batucada et de percussions mandingues. Soit 7 concerts sur l'année. Cette branche est déficitaire car les prix de vente des spectacles ne couvrent pas toujours les cachets des artistes et des techniciens. Nous avons investi dans du matériel de sonorisation et d'éclairage que nous mettons à disposition des groupes et qui nous permet d'être plus autonomes pour organiser des spectacles

 

3) Programmation : 

Affiche bulle 2015 2

  • GLIZ + KUKKA, Folk abrasif, pop florale : 25 avril : sous la bulle à Mignavillers. Ce concert a été pris en charge par l'ADDIM et nous nous sommes occupés de la programmation, de la communication, de la buvette et de l'accueil des musiciens. Le public de Mignavillers n'a malheureusement pas répondu présent à ce concert de découverte, malgré la qualité des musiciens.

Festival visuel

  • FESTIVAL DE CAVES : Théâtre : du 15 mai au 20 juin : 9 pièces, 14 représentations au quatre coins du département. Le festival s'étend sur tout le département. Il associe modernité et patrimoine en proposant des spectacles de théâtre contemporain au coeur des pierres sous-terraines de nos vieilles bâtisses. Bled'Arts recherche des lieux et des hôtes, diffuse les affiches et les programmes et s'occupe de la communication presse et internet de l'événement en Haute-Saône. l'association du Festival de Caves est maintenant subventionnée par le département 

Battle

  • MADNESS JAM : battle de Hip Hop + concerts (Batucada+Free'sons) : 31 mai, Prieuré de Marast. Des danseurs d'Allemagne, de Suisse, de Paris et des régions Alsace, Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté se sont affrontés en musique devant 278 spectateurs impressionnés par le niveau des performances. La présence de danseurs comme Junior (Champion du monde et vainqueur de « La France a un incroyable Talent ») a en effet garanti un show d'excellente qualité. L'atelier Batucada a lancé les hostilités au son des rythmes brésiliens. « Free'sons » a clôturé la journée par un apéro concert. Les Arts urbains à la campagne c'était aussi la présence de « Basic », graffeur de Besançon.

20150613 213433

  • LUCKY PEOPLE, 13 juin, jazz contemporain, Espace Frichet, Luxeuil. En collaboration avec les service culturels de la ville de Luxeuil. 80 spectateurs venus écouter les compositions de Luc Véjux avec sa nouvelle équipe de musiciens. Cette formation prometteuse, produite par bled'Arts, bénéficiera d'une mise à disposition de l'espace Molière pour l'enregistrement d'une maquette.

Affiche 2

  • FESTIVAL DES BARATHONS :

    +FFR, 26 septembre à Chassey les Montbozon, 290 personnes dans la brasserie de « la bière de mon village » !

    +MAD 10 octobre au café du centre à Villersexel, une soirée bien punk avec des petits jeunes qui ont la pêche et un super accueil de Christine « the Queen ».

    en collaboration avec la Fédération Hiéro de Haute-Saône et dans le but d'offrir des concerts gratuits dans les bars.

Soiree electro

  • SOIREE ELECTRO : 21 novembre, avec les artistes du Citron Vert, à la salle des fêtes d'Esprels, 220 entrées dont 45 gratuites (étudiants, chômeurs, adh...). Un nouveau public et du gros son ! On aime de plus en plus cette salle qui, une fois aménagée et décorée, permet de passer des super soirées.

 

4) Actions pédagogiques :

L'association met à disposition des intervenants musicaux : Luc Véjux, Jérôme Baldek,Pierre-Jean Retrouvey à l'Adapei de Grand-Charmont et Taillecourt ainsi qu'à la MAS de Villersexel. Ces interventions ont débouché sur la création de trois ateliers spécifiques. Les adultes déficients ont monté des spectacles qui ont été joués devant d'autres centres : le 2 juin à Mandeure, 17 juin à Villersexel avec le sculpteur Jacquers Pissenem et le 23 juin à Grand-Charmont.

Les interventions sur les TAP répondent à une réelle demande des communes et nous avons trouvé 6 intervenants qui proposaient des ateliers de découverte musicale sur les communes de Lure et Echenoz la Méline. Au vu du travail administratif que cela représentait, pour nous et l'ADDIM, nous avons décidé de mettre fin à l'activité de mise à disposition d'intervenants en milieu périscolaire, malgré les demandes des Communauté de Communes de Villersexel, Rougemont, Rioz et Lure.

Des ateliers percussions mandingues à Esprels : un groupe de 6 enfants et un groupe 8 adultes répètent 2 heures par semaine le mercredi. L'atelier Batucada qui a démarré en janvier 2014, les 2ème et 4ème dimanche du mois, dans le local du 2 rue de la Saint Desle à Esprels avec une quinzaine de participants de 16 à 60 ans. Les cotisations de 30€ + 10€ d'adhésions rendent accessibles la pratique instrumentale mais ne permettent pas de rémunérer l'intervenant pour toutes les heures effectuées. Un ensemble d'instruments brésiliens d'occasions a pu être acheté et offre la possibilité d'accueillir jusqu'à 25 instrumentistes. Ces ateliers encadrés par Luc Véjux, batteur percussionniste professionnel et compositeur, ont débouché sur un spectacles en 2015 :

  • le 26 juin à Vieux Charmont

Batucada

5) Conclusion :

Nous avons encore ouvert notre programmation à de nouveaux styles musicaux et à la danse. Nous avons permis ainsi l'accès en milieu rural aux cultures urbaines de musiques actuelles, au théâtre contemporain, au jazz, aux musiques du monde, au hip hop, à l'électro... tout en permettant aux formations de la région de rencontrer un public. Nous soutenons les artistes locaux en leur offrant un outil de production. Nous avons développé la pratique instrumentale en milieu spécialisé, périscolaire et au sein des ateliers de percussions qui se développent et qui sont intégrés à la programmation. Ainsi les musiciens amateurs se retrouvent au contact des professionnels du spectacle et d'un public. Toutefois, la gestion des intervenants s'est avérée trop lourde cette année. Le recrutement d'une personne compétente pour gérer les tâches administratives et disponible est compliqué. Nous devrons recentrer notre activité sur l'artistique (programmation et production) ainsi que sur les ateliers.

Le Président : David Dornier

Rapport d'activité 2014

1) Fonctionnement :

Au 29 novembre, 63 personnes ont adhéré à l'association en 2014. Nous devrons continuer à proposer l'adhésion à tous les spectateurs et proposer un tarif réduit aux adhérents à nos différents spectacles. Les ateliers qui ont démarré nous ont amené de nouveaux adhérents. Le Conseil Général continue à soutenir notre action en subventionnant notre fonctionnement et indirectement en nous donnant accès aux services de gestion et de comptabilité de l'Addim70 ainsi qu'en nous mettant à disposition les locaux du prieuré de Marast. Le Conseil Régional et les Communes nous soutiennent aussi dans le cadre du Fond Territorial de Développement Culturel. En mars, nous avons obtenu de la DRAC les licences d'entrepreneurs du spectacle 2 et 3. Elles nous permettent d'embaucher des techniciens et d'organiser plus de 6 spectacles par an. L'association a investi dans du matériel de sonorisation et d'éclairage. Elle a aussi acheté 1000 gobelets recyclables pour réduire l'empreinte écologique de l'organisation de spectacles. La gestion administrative des intervenants salariés et des différentes activités de l'association demande de plus en plus de travail et nous envisageons maintenant de créer un poste pour soulager les bénévoles du bureau  (emploi aidé, service civique, stagiaire...).

 

2) Diffusion :

Nous avons produit les concerts de « Luc le Chérif », « Lucky People », « Muhammad Atadjanov », « L'âme de l'est » et des Ateliers de l'Adapei. Soit 7 concerts sur l'année. 

 

3) Organisation :

  • Récital de piano : Eglise de Villersexel, 2 mai 2014. 5€. 80 entrées. Malgré un piano d'étude prêté pour l'occasion, Muhammad Atadjanov a impressionné les spectateurs par sa virtuosité et par la qualité de ses compositions et de son interprétation des grands classiques.

  • .Affiche villersexel 2014

  • Festival de Caves : mai-juin. Nous avons réussi à trouver des lieux pour 9 spectacles de théâtre qui se sont joués sur une grande partie du territoire de la Haute-Saône cette année ! Avec des retours très encourageants et de nouvelles propositions de lieux pour l'année prochaine qui devrait voir le festival prendre encore de l'ampleur. Plus de 150 privilégiés ont assisté à ces représentations en toute intimité.

  • Caves haute saone
  • Concert « Attentat fanfare » : 14 juin, Chassey les Montbozon. Prix libre. 220 personnes et une ambiance festive autour de la musique des balkans.

  • Affiche chassey 2014 2
  • Fêst'estivale : 2 août. Prieuré de Marast. Plus de 30 stagiaires, de 7 à 37 ans ont préparé pendant deux jours un spectacle de breakdance avec la troupe des « Madboy'z Crew ». La formule de l'apéro concert avec assiettes de grignoteries locales au son du jazz manouche de « Krachta Valda » a beaucoup plu et nous a permis d'exploiter pour la première fois les extérieurs du prieuré, entre les gouttes. Le final, avec l'église illuminée d'éclairages, a transporté les 150 spectateurs dans le monde féerique de « Maryse et la tribu ».

  • Affiche marast 2015
  • Au bout du chemin : 13 septembre. Genevreuille en collaboration avec les propriétaires (Alain Antoine et Valérie Baumann) et la fédération Hiéro Haute-Saône autour des arts, de la nature et des savoir faire... dont vous trouverez ci-joint le programme détaillé. Le beau temps était de la partie et le public familial est venu nombreux dès 14h00 (près de 400 entrées à 18h00).

    Entrées payantes 5€ : 672

    Entrées gratuites : 188 (dont 150 enfants)

    TOTAL ENTREES 860

  • Bénévoles: 89 (dont 13 Hiéro, 12 les amis de Genevreuille, 39 autres), Artistes : 48, Exposants, Associations : 20, Intervenants : 9, Techniciens : 2

  • TOTAL : 1028 personnes « Au bout du chemin » !

  • Au bout du chemin affiche 1

 

- Soirée Métal : 25 octobre, Salle des fêtes Esprels, 5€, The Tiger Theory, Cadillac Corrida, Syndrom 187,

142 entrées,

La Salle permet de recevoir le public et les artistes dans de bonnes conditions sans nuisances pour le voisinage. Ce qui permet d'y envisager d'autres soirées !

 

       Affiche soiree metal

 

  Soit un total de 1770 spectateurs en milieu rural, tout au long de l'année 2014.

 

- Concert de soutien à l'association Fédération Hiéro Haute-Saône avec le Rézo parleur : 18 décembre à La Rodia, Besançon

Monsieur Z, The Rebel Assholes, The Inspector Cluzo, DJ Kem

390 entrées qui ont permis de remettre à flots cette association qui a tant fait pour les musiques actuelles depuis 20 ans en milieur rural.

        Concert hiero 1

 

4) Actions pédagogiques :

- interventions de Luc Véjux à l'Adapei de Grand-Charmont et la MAS de Villersexel ont débouché sur la création de deux ateliers spécifiques. Les adultes déficients ont monté un spectacle qui a été joué devant d'autres centres.

- ateliers

percussions mandingues, tout public, ont démarré à Esprels et à Sochaux en septembre 2013. un groupe d'enfants et des groupes d'adultes répètent 2 heures par semaine avec Luc Véjux le mercredi.

L'atelier Batucada a démarré en janvier 2014, les 2ème et 4ème dimanche du mois, dans le local du 2 rue de la Saint Desle à Esprels. Une adhésion 2014 et une participation de 30 € ont été demandées aux inscrits. Ces ateliers, encadrés par Luc Véjux, ont débouché sur des spectacles en 2014  : 

Batucada2

- le 8 mai pour le vide grenier à Oppenans

- le 10 mai pour le Trim'athlon à Villersexel

- le 22 juin pour le vide grenier d'Autrey les Cerre

- le 13 septembre « Au bout du chemin » à Genevreuille

 percussions.jpg

- Interventions en périscolaire :

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, l'association a été sollicitée pour fournir des intervenants culturels à la Communauté de Commune du Pays de Lure et d'Echenoz la Méline pour encadrer des groupes d'enfants après l'école (TAP/BNAP). Nous avons su répondre à cette demande en recrutant en CDD :

Yolande Baliko, professeur de clarinette, Jérôme Baldek, batteur, Cherif Ka percussionniste, Marine Schmid : violoniste.

Ils ont commencé a animer des ateliers en septembre 2014.  

Soit 155 heures d'interventions au 31 octobre

L'association est à la recherche d'intervenants en musique, théâtre, arts du cirque, danse, arts plastiques... pour répondre à la demande des collectivités.

Nous contacter par téléphone ou par mail

06 32 02 30 06 / bledarts@gmail.com

 

 

Le Président : David Dornier

 

rapport d'activités 2013

1) Fonctionnement :

34 personnes ont adhéré à l'association en 2013. Pour une première année d'activité, c'est un bon début. Nous devrons continuer à proposer l'adhésion à tous les spectateurs et proposer un tarif réduit aux adhérents à nos différents spectacles. Nous avons aussi été capables de mobiliser jusqu'à 20 bénévoles sur l'organisation des différents spectacles. Les ateliers qui ont démarré en fin d'année et au début de 2014 vont aussi nous amener de nouveaux adhérents mais leurs adhésions seront comptabilisées sur 2014. Le Conseil Général continue à soutenir notre action en subventionnant notre fonctionnement et indirectement en nous donnant accès aux services de gestion et de comptabilité de l'Addim70 ainsi qu'en nous mettant à disposition les locaux du prieuré de Marast.

 

2) Diffusion :

Nous avons produit les concerts de « Luc le Chérif », « Lucky People », « Muhammad Atadjanov », « L'âme de l'est » et des Ateliers de l'Adapei. Soit 7 concerts sur l'année. Cette branche est déficitaire car les prix de vente des spectacles ne couvrent pas toujours les cachets des artistes et des techniciens. « L'âme de l'est » est le spectacle qui a eu le plus de demande. L'enregistrement d'une maquette et l'impression d'affiches ont contribué à ce succès.

 

3) Organisation :

Spectacles

13 avril 2013, « Sound System », avec Skyman selecta, Faya Green, Mademoiselle Letty, Farfad, Jahjah Man, ENTREE GRATUITE, salle de fêtes d'ESPRELS,

192 spectateurs

 affiche-esprels-sound-system.jpg

Du 17 mai au 7 juin, « Festival de caves » :

17 mai 2013 ORICOURT , 24 mai 2013 MONTBOZON, 1er juin COURCHATON, 7 juin 2013 VILLERSEXEL, 14 juin 2013 ESPRELS,

100 spectateurs

 festival-de-caves-2013.jpg

21 septembre 2013, « Soirée irlandaise », avec HOP CORNER, Brasserie artisanale de Chassey lès Montbozon , ENTREE GRATUITE,

165 spectateurs

 affiche-chassey-2013.jpg

Ateliers

Depuis le 18 septembre 2013, création d'ateliers de percussions à ESPRELS et à SOCHAUX,

création d'une « Batucada », percussions déambulatoires du Brésil, à ESPRELS

25 musiciens

percussions.jpg

28 septembre 2013, « Cirque aérien », au prieuré de Marast ? MARAST

140 spectateurs

affiche-marast-2013.jpg

12 octobre 2013, « Musiques du monde », salle du Mont de Gédry, ARPENANS

100 spectateurs

                                                                                                                       Affiche arpenans 2013

 

1er décembre 2013, « La Madeleine Proust, 30 ans de scène », salle des fêtes, ESPRELS

250 spectateurs

madeleine-30ans-de-scene.jpg

Production :

Intervenant formateur musicien, MAS de VILLERSEXEL, ADAPEI de GRAND-CHARMONT, CDD de 6 mois, de janvier à juin 2013

M. ATADJANOV : 5 spectacles

L'AME DE L'EST : 3 spectacles

af-lamedelest.png

LUC LE CHERIF : 1 spectacle

cherif-vaudou-1.jpg

CONVENTION D'ACTION CULTURELLE : 2 spectacles

 

 
 

2012

13 mai 2012 : assemblée générale constitutive de l'association loi 1901 "bled'ARTS"

29 septembre 2012 : bled'ARTS à MARAST

conférence "la culture en milieu rural", Concert "CUBE TRIO", "VESOUL JAZZ ORCHESTRA"

affiche.jpg

Ajouter un commentaire

Anti-spam