festival de caves : Vénus et Adonis

Festival de caves

Festival de caves 2014   Vénus et Adonis

D’après Shakespeare
Adaptation et mise en scène de Charly Marty
Assisté d’Elodie Guibert
Avec Anaïs Mazan
Costumes de Sigolène Petey
Vidéo de Simon Gras
Coproduction Compagnie Les indiens

Vénus et Adonis est un long et magnifique poème sur la passion entre une déesse et un mortel aboutissant à la mort de ce dernier, jeune chasseur tué par un sanglier. Le désir divin de la déesse de l’amour essuie l’indifférence du mortel. Comme nous sommes chez Shakespeare, ce désir se dit à travers un langage à la fois lyrique, drôle et par d’excessives métaphores… Le théâtre n’est jamais loin et les personnages s’incarnent, prennent la parole au discours direct.
Ce poème fut écrit en 1593 pendant la peste qui a obligé les théâtres à fermer. On retrouve dans les tentatives de Vénus pour toucher l’oreille d’Adonis, un écho avec le dramaturge qui ne peut atteindre l’oreille du spectateur.
Dans le Festival de Caves, dans ces petits lieux souterrains et secrets, les spectateurs et la comédienne se donneront rendez-vous pour approcher le monstre (le poème), se l'approprier, s'y frotter, le chasser.
C'est une tentative, nous aussi, que nous ferons : créer une rencontre entre l'arc (le texte), la flèche (la comédienne) et la cible (le spectateur) pour faire naître le théâtre.
Charly Marty

Oricourt